Guide d'orientation pour les écoles de l'Ontario : La vie au quotidien dans les écoles de l'Ontario

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Cette section du site Web contient des renseignements importants sur le quotidien d’un étudiant fréquentant une école de l’Ontario et ce à quoi s’attendre lorsqu’on est un étudiant étranger dans une école de l’Ontario.

Ce que tout étudiant étranger « doit savoir »

Comme c’est le cas dans tous les grands systèmes d’éducation, les écoles ontariennes ont des caractéristiques uniques.   Comprendre « comment fonctionnent les choses ici » peut s’avérer complexe et difficile. La section suivante fournit un guide pour toute personne désirant découvrir en quoi consiste la vie de tous les jours dans les écoles ontariennes, tout spécialement les étudiants, les parents et les agents d’éducation à l’étranger.

Veuillez noter que les renseignements suivants constituent un aperçu général de la majorité des écoles et que certaines pourraient avoir recours à d’autres pratiques que celles énumérées ci-dessous.  La majorité des renseignements suivants s’appliquent à des étudiants du secondaire.

L’année scolaire

Dans la plupart des conseils scolaires de l’Ontario, l’année scolaire commence au début de septembre, le mardi suivant la fête du Travail. Il existe plusieurs congés fériés qui tombent généralement un lundi et donnent lieu à plusieurs longues fins de semaine tout au cours de l’année scolaire, habituellement en octobre, février, avril et mai.  On compte aussi un congé de deux semaines à la fin de décembre/au début de janvier.  Et, en mars, un congé d’une semaine appelé « semaine de relâche ».  Plusieurs jours sont aussi consacrés au perfectionnement professionnel du personnel enseignant. Ces jours sont connus sous le nom de « journées pédagogiques » et les étudiants ne se rendent pas à l’école pendant ces journées particulières. Dans la plupart des cas, l’année scolaire se termine au cours de la dernière semaine de juin.

École semestrielle ou non semestrielle ?

La majorité des écoles secondaires de l’Ontario utilisent un système qui divise l’année scolaire en deux portions égales appelées semestres et chacun des étudiants doit obtenir quatre crédits par semestre (sauf en 12e année). Dans les écoles semestrielles, les cours sont d’une durée approximative de 75 minutes.  Dans les écoles secondaires semestrielles, les étudiants passent des examens de fin de cours en janvier et en juin.

Certaines écoles sont non semestrielles et les étudiants doivent, en moyenne, obtenir 8 crédits sur une année scolaire entière. Les cours sont donc, en moyenne, d’une durée de 45 minutes.  Dans les écoles non semestrielles, les étudiants sont soumis à des examens de fin de cours en juin, mais pourraient avoir à passer des examens à la fin de chaque étape.

Le jour d’école 

Dans la plupart des écoles, la journée débute entre 8 h et 9 h, du lundi au vendredi.  Dans la plupart des cas, les étudiants se rendent directement dans la classe où se déroule leur premier cours.  Souvent, la journée d’école commence par l’hymne national canadien, le  Ô Canada, suivie d’une série d’annonces sur les activités scolaires, de même que des informations spéciales sur les événements scolaires ou communautaires futurs. Les étudiants restent debout pendant l’Ô Canada en signe de respect pour l’hymne national.

Dans la plupart des écoles primaires de l’Ontario, les étudiants passent la majorité du jour d’école dans la même classe, mais lorsqu’ils avancent en âge, ils doivent passer d’une classe à une autre. Une fois arrivés à l’école secondaire, pratiquement tous les étudiants passent d’une classe à une autre à tous les cours.   La durée des cours dépend du type d’école, selon qu’elle est semestrielle ou non semestrielle. Les périodes désignées pour le dîner peuvent être d’une durée de 40 minutes à 1 heure, et pratiquement toutes les écoles sont dotées d’une cafétéria où l’on peut se procurer des aliments santé. Veuillez noter que les étudiants doivent payer leurs dîners.  Bon nombre d’étudiants amènent un dîner de la maison.  On consomme généralement le dîner dans une grande cafétéria.

Les clubs parascolaires tiennent souvent leurs réunions ou leurs activités à l’heure du dîner et bon nombre d’enseignants offrent des sessions d’aide aux travaux scolaires pendant la pause du dîner.  Après le dîner, les cours reprennent et la plupart des élèves terminent leurs cours entre 15 h et 16 h.  Quantité d’ activités parascolaires  se déroulent après l’école telles que les sports, la musique et le théâtre, de même que les activités des clubs auxquels les étudiants peuvent se joindre en fonction de leurs champs d’intérêt. Le mot « parascolaire » signifie tout simplement que ces activités se déroulent « en dehors » des heures régulières de cours et constituent généralement des activités volontaires.

Enseignants, enseignement et stratégies pédagogiques

Tous les enseignants des écoles publiques de l’Ontario détiennent des diplômes universitaires ainsi que des compétences particulières en pratiques pédagogiques. Le perfectionnement professionnel continu est fortement soutenu et encouragé afin que les enseignants demeurent au courant des plus récentes recherches pédagogiques.  Le rôle « traditionnel » de l’enseignant devant la classe en train de transmettre des connaissances a toujours sa place, mais les enseignants en classe font de plus en plus appel à d’autres stratégies d’enseignement pour inciter les étudiants à jouer un rôle plus actif dans leur apprentissage.

En Ontario, les enseignants sont moins des instructeurs et davantage des guides et des mentors pour l’apprentissage des étudiants.  Les étudiants acquièrent des aptitudes en collaboration par des travaux en groupe; des aptitudes en communication sont développées par des présentations et en partageant leur expertise sur des sujets particuliers par le biais de la recherche, en plus de faire appel à leur pensée critique et d’élaborer des stratégies de résolution de problèmes particuliers. L’apprentissage par cœur et la mémorisation des faits ne constituent pas les principales stratégies d’apprentissage.  Les étudiants sont tenus de s’impliquer et d’être des participants actifs afin de comprendre comment ils assimilent des connaissances en tant qu’individus. Bref, l’étudiant n’est pas perçu comme un récepteur passif d’informations assis à un bureau en train de prendre des notes.

Après avoir abordé un sujet d’étude, les enseignants assigneront souvent une tâche qui exige des étudiants la mise en application de leurs connaissances et capacités afin de résoudre un problème pratique. Bien que l’on fasse encore beaucoup appel aux tests avec « plume et papier », on a souvent recours à d’autres moyens pour démontrer que les étudiants ont répondu aux attentes du curriculum.

Les enseignants de l’Ontario sont très faciles d’approche et très amicaux et bon nombre d’entre eux offrent des séances de rattrapage aux étudiants qui ont besoin d’aide. Les enseignants se portent habituellement bénévoles comme conseillers, entraîneurs et organisateurs des diverses équipes de sports et activités parascolaires et peuvent aider un étudiant étranger à s’y impliquer.

D’autres formes de soutien et d’aide aux élèves sont offertes par le biais des  services d’appui aux étudiants.

Les devoirs

Les devoirs varient énormément en fonction de l’année et des cours auxquels l’étudiant est inscrit.  En règle générale :

  • 9e et 10e années :     6 à 10 heures par semaine
  • 11e et 12e années :     10 à 20 heures par semaine

Trajet pour aller à l’école et en revenir

Les étudiants se rendent à l’école et rentrent à la maison à pied, en empruntant le transport en commun ou les autobus scolaires « jaunes ».  Le moyen de se rendre à l’école et d’en revenir dépend généralement de la distance à laquelle se trouve l’école de la famille d’accueil de l’étudiant ou de sa demeure; dans certains cas, une distance considérable sépare l’étudiant de l’école.   Il arrive que les parents aillent conduire les étudiants à l’école et viennent les chercher en voiture.  Dans certains conseils scolaires, le transport en commun est payé et dans d’autres, l’étudiant doit payer pour obtenir un laissez-passer mensuel.  Lorsque les étudiants sont admissibles au transport par autobus scolaire « jaune », ils n’ont à assumer aucuns frais.  Vérifiez auprès du conseil scolaire pour connaître sa politique en matière de transport.

Présence (et absences)

Les étudiants sont tenus de signaler leur absence de l’école en raison d’une maladie, d’un rendez-vous ou de tout autre motif légitime. Les étudiants sont tenus de fournir un billet signé ou de s’assurer qu’un parent de la famille d’accueil ou le tuteur laisse un message téléphonique à l’école, ce message devant faire l’objet d’une vérification.

Casiers

Dans les écoles secondaires de l’Ontario, tous les étudiants se voient attribuer un casier afin de ranger leurs manuels scolaires et autres effets personnels, de même que leur manteau et leur chapeau pendant la saison froide. Les étudiants ont donc besoin d’utiliser un cadenas à combinaison.  Bien que les articles laissés dans les casiers soient généralement en sécurité, il n’est pas recommandé aux étudiants d’y ranger des articles de valeur comme des ordinateurs ou des téléphones cellulaires, car l’école n’assume aucune responsabilité pour le remplacement des articles volés.

Manuels scolaires, fournitures scolaires et ordinateurs

Les étudiants en Ontario ne sont pas tenus d’acheter les manuels scolaires, mais doivent fournir les stylos, les crayons, les carnets de notes ainsi que toutes les fournitures scolaires renouvelables. Les étudiants assument la responsabilité des manuels scolaires qui leur sont remis pour un cours particulier et doivent payer des frais de remplacement en cas de perte ou de dommages de ces manuels scolaires. Les ordinateurs ne sont habituellement pas fournis par l’école, mais les étudiants ont accès à des ordinateurs en classe et à la bibliothèque et se voient attribuer un compte de courriel ainsi qu’un espace de serveur sécuritaire pour sauvegarder et stocker leurs travaux scolaires.

Frais de scolarité

En règle générale, en Ontario, la plupart des cours crédités ne comportent aucun frais de scolarité. Certains cours spécialisés peuvent cependant comporter des frais comme, par exemple, l’« enseignement en plein air ».

Frais d’activités scolaires

Beaucoup d’écoles exigent des frais d’activités scolaires minimes afin d’apporter un soutien financier aux nombreuses activités scolaires.  Beaucoup d’écoles utilisent ces sommes d’argent pour offrir aux étudiants un agenda scolaire.  Veuillez noter qu’il n’est généralement pas obligatoire d’acquitter les frais associés aux activités scolaires.

Agenda de l’étudiant

Bon nombre d’écoles publient un « agenda de l’étudiant », qui est un genre de journal contenant un calendrier, des renseignements importants sur l’école et ses règlements ainsi qu’un accès direct aux renseignements utilisés couramment comme, par exemple, un tableau périodique ou un guide grammatical.  Les étudiants sont invités à utiliser cet agenda de l’étudiant pour consigner leurs travaux à la maison et les dates d’échéances afin de planifier en vue des travaux et des examens importants.

Code de conduite

Toutes les écoles ontariennes possèdent un « code de conduite » donnant un aperçu des comportements appropriés des étudiants et mettant l’accent sur la sécurité, la collaboration, l’équité et la gentillesse.  L’intimidation et le harcèlement par quelque étudiant ou membre du personnel que ce soit ne sont pas tolérés dans les écoles de l’Ontario. Vous trouverez le Code de conduite de l’école sur son site Web.

Code vestimentaire

Pratiquement toutes les écoles ont un code vestimentaire exigeant une tenue appropriée à l’école et lors des événements associés à l’école.  Certaines écoles exigent le port d’un uniforme. Bon nombre d’écoles exigent l’achat d’un uniforme de gymnastique pour les cours d’éducation physique.  L’agenda de l’étudiant contient habituellement une copie du code vestimentaire de chacune des écoles.

Assemblées de l’école

Tout au long de l’année scolaire, il arrive fréquemment que l’école tout entière se réunisse pour assister à une importante présentation ou participer à un événement spécial (p. ex., le jour du Souvenir en novembre).

Exercices d’évacuation en cas d’incendie

Les procédures de sécurité sont mises en pratique tout au long de l’année scolaire, ce qui inclut habituellement un exercice d’évacuation en cas d’incendie par mois.

Excursions scolaires 

Dans les écoles de l’Ontario, l’apprentissage par l’expérience occupe une grande place, et bon nombre de cours offrent des occasions aux étudiants de visiter des établissements ou installations hors du site de l’école afin d’appuyer le curriculum d’une matière et d’améliorer l’apprentissage de l’étudiant.  Dans tous les cas, des formulaires d’approbation et la signature de documents sont requis avant le départ pour l’excursion et, dans bien des situations, ces excursions scolaires sont associées de frais.

Activités parascolaires, clubs et sports

Une grande part de l’expérience de l’étudiant est associée à la participation à des activités parascolaires, et tous sont invités à y participer. La participation aux activités parascolaires constitue l’un des meilleurs moyens pour les étudiants étrangers de se faire de nouveaux amis et d’améliorer leur habileté langagière.  C’est aussi un excellent moyen d’apprendre de nouvelles habiletés ou d’explorer des domaines qui les intéressent.  Les écoles offrent généralement un vaste éventail d’activités, des équipes sportives, à la fois de compétition et internes, aux clubs d’informatique et d’échecs, en passant par les productions théâtrales et les groupes de musique pour n’en nommer que quelques-unes.  Pour en apprendre davantage sur les activités parascolaires d’une école en particulier, allez à la Liste des conseils et communiquez avec nos conseils membres.