Les étudiants étrangers ne sont pas seuls à leur arrivée en Ontario. Une « équipe » coordonnée vient en aide à l’étudiant étranger dès son arrivée. Tous travaillent ensemble : la famille d’accueil, le personnel des bureaux de l’éducation internationale, le directeur d’école et son personnel enseignant, de même que les étudiants de l’école et les partenaires de la collectivité, afin de souhaiter la bienvenue aux étudiants étrangers et leur venir en aide. La sécurité, le soin et le bien-être des étudiants sont d’une importance capitale en tout temps.
L’arrivée dans un nouveau pays pour fréquenter une nouvelle école où tout le monde parle une autre langue peut s’avérer intimidante au premier abord. Les familles d’accueil savent comment accueillir les étudiants et ne se contentent pas d’offrir un environnement de vie confortable et sécuritaire, mais elles aident aussi les étudiants à apprendre à connaître leur quartier et situer leur nouvelle école. De plus, la famille d’accueil initie les nouveaux étudiants aux systèmes de transport locaux, en plus de répondre à toutes leurs questions.
La plupart des conseils scolaires ont mis sur pied un programme d’initiation exhaustif qui permet aux étudiants étrangers de savoir à quoi s’attendre dans leur nouvelle école, en plus de leur fournir de précieux renseignements sur leur nouvelle collectivité. Bon nombre de conseils scolaires offrent une visite guidée de la région en autobus ou demandent aux étudiants étrangers qui n’en sont pas à leur premier séjour de faire des présentations sur la manière dont ils se sont adaptés à leur nouvelle école et la culture canadienne.
Peu de temps après leur arrivée, habituellement avant que les étudiants étrangers n’entrent à l’école, ils doivent se présenter à un rendez-vous afin d’évaluer leur aptitude linguistique et dans bien des cas, leurs connaissances mathématiques. Cette évaluation aidera à placer l’étudiant dans un environnement d’apprentissage répondant à ses besoins et ses capacités.
Au départ, cela peut s’avérer intimidant, mais sachez que bon nombre d’étudiants étrangers sont passés par là avant vous et ont vécu une expérience d’apprentissage agréable et fructueuse. Souvent, c’est le directeur d’école qui accueille l’élève et le présente à certains membres du personnel. De nombreuses écoles ont mis sur pied leur propre programme d’initiation et offrent un étudiant « partenaire » qui vous fait visiter l’école et vous indique où se trouve la bibliothèque, la cafétéria et les toilettes, vous fait part des routines scolaires et vous montre vos nouvelles salles de cours.
Les services d’appui aux étudiants suivants sont offerts à tous les étudiants étrangers, et dans toutes les écoles secondaires :
L’une des personnes les plus importantes et les plus utiles avec lesquelles vous travaillerez pendant votre séjour comme étudiant étranger est votre « conseiller d’orientation » attitré. Dans certaines écoles, le conseiller d’orientation travaille exclusivement avec les étudiants étrangers. Les conseillers d’orientation travaillent en collaboration avec le bureau des services aux étudiants de l’école et offrent un vaste éventail de services d’assistance aux étudiants étrangers. Ils peuvent vous aider à planifier votre calendrier d’études, communiquer avec vos enseignants, répondre à toute question sur les exigences pour l’obtention du diplôme et vous aider à relever les défis émotifs ou personnels auxquels vous pourriez être confronté. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller d’orientation lorsque vous avez un problème.
Certains conseils scolaires sont dotés d’un ou de plusieurs conseillers pédagogiques susceptibles de participer à l’évaluation initiale des étudiants à leur arrivée et qui dispensent une aide académique aux étudiants étrangers tout au long de l’année scolaire. Les conseillers pédagogiques possèdent des connaissances approfondies des programmes d’ALS et aident les étudiants à choisir les cours qui conviennent le mieux à leurs capacités et leurs intérêts. Les conseillers pédagogiques travaillent en collaboration avec le personnel des services aux étudiants et les conseillers d’orientation.
Les enseignants d’ALS ont reçu une formation spéciale pour enseigner cette matière aux étudiants. Ces enseignants connaissent les défis que présente l’apprentissage d’une langue seconde pour les étudiants étrangers. Pour répondre aux besoins des étudiants étrangers :
« À l’aide de diverses stratégies d’enseignement et d’évaluation, les enseignants offrent diverses occasions aux étudiants d’acquérir la maîtrise de l’anglais ainsi que des connaissances de la matière. Ils offrent aux élèves de fréquentes occasions de mettre en pratique et d’appliquer leurs nouvelles connaissances et, par le recours à des évaluations régulières et variées, leur fournissent la rétroaction dont ils ont spécifiquement besoin pour améliorer et peaufiner davantage leurs habiletés. »[traduction libre]
(The Ontario Curriculum: Secondary/English as a Second Language and English Literacy Development (en anglais seulement) [Le Curriculum de l’Ontario : Secondaire/anglais langue seconde et développement langagier anglais :]www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/secondary/esl.html, p. 8)
De nombreux enseignants offrent des séances d’aide additionnelles à l’heure du dîner ou après les cours à tout étudiant qui pourrait en avoir besoin. Si vous jugez avoir besoin de ce type de soutien, il est important d’en faire part à votre enseignant; ce dernier pourrait aussi suggérer que vous gagneriez à tirer parti d’une aide additionnelle afin d’appuyer votre apprentissage en classe. Dans certains cas, un enseignant ressource ou un aide-enseignant pourrait offrir de l’aide additionnelle « individuelle ». De nombreuses écoles offrent aussi des programmes de soutien par un pair dans le cadre desquels un élève se porte bénévole pour venir en aide à d’autres étudiants en pratiquant la conservation en anglais ou avec les travaux scolaires.
Certains conseils scolaires emploient des agents de liaison multiculturelle (ALM) dans leurs écoles; ces membres du personnel parlent plusieurs langues et pourraient être appelés à venir en aide aux étudiants étrangers, tout spécialement pour traduire et communiquer avec le personnel de l’école ou les parents.