Rapport sur les progrès des élèves en Ontario

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L’évaluation du rendement a pour but d’améliorer l’apprentissage de l’étudiant et de favoriser sa réussite plutôt que de simplement fournir une note en vue de la communication du rendement.

Dans l’ensemble de la province de l’Ontario, les pratiques d’évaluation du rendement sont dictées par les diverses politiques sur le curriculum du ministère de l’Éducation. Les exigences relatives à l’évaluation et la communication du rendement pour tous les conseils scolaires de l’Ontario sont normalisées sur des bulletins scolaires au primaire et au secondaire indiquant les réalisations de l’étudiant.

À l’école primaire, on compte trois bulletins scolaires officiels par année et, au secondaire, habituellement quatre périodes de communication du rendement officiels.

Les étudiants dans les écoles secondaires reçoivent un bulletin scolaire dressant la liste de tous les cours complétés, la note obtenue pour chacun de ces cours en pourcentage, les crédits obtenus ainsi que tout autre indicateur de réalisation de l’étudiant comme par exemple, les aptitudes à l’apprentissage et les habitudes de travail, les commentaires de l’enseignant ainsi que le décompte de tous les cours manqués et du nombre de retards en classe.  La médiane du cours est aussi indiquée pour chacun des cours que suit l’étudiant. Pour les étudiants qui sont des apprenants de la langue anglaise, les attentes à l’égard des cours ont été modifiées afin de tenir compte des besoins d’apprentissage de la langue anglaise; la case « ALS/DLA » est donc cochée sur les bulletins scolaires dans les matières et les domaines appropriés.

En tenant compte des attentes particulières du curriculum provincial, des grilles d’évaluation du rendement spécifiques au curriculum et en se fiant à leur jugement professionnel, les enseignants mesurent et évaluent les réalisations de l’étudiant en fonction des données sur son rendement.

Niveau de rendement Description Classement sur le bulletin scolaire
Niveau 4 Rendement dépasse la norme provinciale. L’étudiant démontre les connaissances et les habiletés requises avec beaucoup d’efficacité. 80 à 100 %
Niveau 3 Rendement répond à la norme provinciale. L’étudiant démontre les connaissances et les habiletés requises avec efficacité. 70 à 79 %
Niveau 2 Rendement se rapproche de la norme provinciale. L’étudiant démontre les connaissances et les habiletés requises avec une certaine efficacité. 60 à 69 %
Niveau 1 Rendement limité – très  en-dessous de la norme provinciale.  L’étudiant démontre les connaissances et les habiletés requises avec  une efficacité limitée. 50 à 59 %
Il n’existe pas suffisamment de données pour déterminer les connaissances et habiletés requises. Aucun crédit n’est accordé. Moins de 50 %

De la  9e à la 12e année, la note finale en pourcentage est déterminée en fonction de deux principales composantes d’évaluation :

  • Soixante-dix pour cent de la note finale consiste en évaluations continues tout au long du cours basées sur le niveau le plus uniforme de réalisations de l’étudiant,  en tenant compte des réalisations les plus récentes de ce dernier.  Souvent intitulées « travaux de semestre », ces évaluations se fondent sur les résultats de l’apprentissage sur une période donnée et peuvent être déterminées à partir d’un éventail de tâches d’apprentissage comme les présentations, les examens, les compositions ainsi que diverses autres réalisations de l’étudiant.
  • Trente pour cent de la note finale consiste en évaluations réalisées vers la fin d’un cours telles qu’un examen officiel, une tâche de rendement, une composition ou tout autre type d’activités sommatives.

Les bulletins scolaires peuvent aussi inclure les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail de l’étudiant dans chacun des six secteurs suivants :

  • Fiabilité
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Esprit de collaboration
  • Sens de l’initiative
  • Autorégulation

Pour chacun des cours, l’enseignant évalue ces habiletés d’apprentissage et habitudes de travail en attribuant une lettre désignée à l’étudiant. (E = Excellent; G = Très bien; S =  Satisfaisant; N = Amélioration nécessaire). Veuillez noter que les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail sont jugées importantes pour que l’étudiant réponde aux attentes du curriculum, mais elles ne sont pas utilisées pour déterminer la note en pourcentage de l’étudiant.

Toutes les écoles de l’Ontario doivent maintenir un dossier scolaire de l’Ontario (DSO) documentant toutes les évaluations de chacun des étudiants.

À quoi ressemblent des bulletins scolaires de l’Ontario ?

*Les bulletins scolaires des écoles catholiques comportent quelques différences. 

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