Tous les étudiants doivent obtenir un nombre de crédits obligatoires requis dans des matières particulières; certaines dispositions existent pour permettre aux étudiants d’accumuler des crédits facultatifs en vue d’objectifs d’éducation précis ou pour acquérir des connaissances sur des sujets qui les intéressent. Après avoir rempli toutes les exigences, l’étudiant se voit remettre un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
Pour obtenir son diplôme d’une école secondaire, un étudiant doit avoir obtenu 30 crédits, 18 d’entre eux étant obligatoires et 12, facultatifs. Les étudiants doivent aussi réussir une évaluation de sa compétence linguistique et se livrer à 40 heures de travail communautaire.
La plupart des étudiants des écoles secondaires accumulent huit crédits par année, à l’exception de ceux de la 12e année, qui doivent accumuler au moins six crédits.
Les exigences d’ensemble sont identiques pour les conseils scolaires francophones et anglophones, à la seule exception du nombre de crédits qu’un étudiant doit ou peut obtenir en français et en anglais.
Dans les conseils scolaires anglophones, on compte quatre cours d’anglais et un cours de français obligatoires, outre la possibilité d’acquérir un crédit supplémentaire en français.
Dans les conseils scolaires francophones, on compte quatre cours de français et un cours d’anglais obligatoires, outre la possibilité d’acquérir un ou plusieurs crédits en anglais. Les cours d’anglais ne sont pas des cours ALS, mais plutôt des cours d’anglais réguliers (c.-à-d. ceux que l’on enseigne dans les conseils scolaires anglophones).
(adapté du ministère de l’Éducation de l’Ontario )
Matières | 9e année | 10e année | 11e année | 12e année | Autre |
1 | Anglais/français | Anglais/français | Anglais/français | Anglais/français | |
2 | Mathématiques | Mathématiques | Mathématiques | ||
3 | Science | Science | |||
4 | Géographie du Canada | Histoire du Canada | |||
5 | Français | Éducation civique/cheminement de carrière | |||
6 | *Éducation physique | ||||
7 | *Arts |
Les étudiants doivent obtenir les crédits obligatoires suivants pour avoir droit à leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario :
Plus UN crédit dans chacun des groupes suivants :
Groupe 1 | Groupe 2 | Groupe 3 |
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En plus des crédits obligatoires, les étudiants doivent :
* On peut utiliser jusqu’à concurrence de trois crédits d’anglais langue seconde (ALS) ou de développement langagier anglais (DLA) au titre des quatre crédits obligatoires d’anglais, mais le quatrième crédit doit provenir d’un cours d’anglais de 12e année obligatoire.
**Dans les groupes 1, 2 et 3, un maximum de 2 crédits en français langue seconde peut compter comme crédits obligatoires, l’un devant provenir du groupe 1 et l’autre soit du groupe 2, soit du groupe 3.
***Un maximum de 2 crédits en éducation coopérative peuvent compter comme crédits obligatoires.
† Les 12 crédits facultatifs peuvent inclure jusqu’à 4 crédits provenant de cours à double reconnaissance de crédit approuvés. Dans les écoles catholiques, un crédit par année doit être obtenu parmi une liste de crédits désignés comme faisant partie de l’éducation religieuse.
◊ Au lieu des 4 crédits en langue anglaise, dans les écoles publiques francophones, les étudiants doivent obtenir 4 crédits en langue française.
Le TPCL est une exigence pour l’obtention du diplôme. Cette évaluation, qui se base sur les attentes du curriculum jusqu’à la fin de la 9e année, se déroule tous les mois de mars et s’adresse habituellement aux étudiants de la 10e année. Il est important de noter que le TPCL constitue une « évaluation minimum des compétences » et que le test ne peut être que « réussi » ou « non réussi ». Il existe des accommodements spéciaux pour les apprenants de la langue anglaise et le test peut être passé plus d’une fois et reporté à une année ultérieure en fonction des circonstances. Un étudiant qui échoue le TPCL peut s’inscrire au cours CCLESO (OLC30 ou OLC40) et, après avoir réussi ce cours, répondre aux exigences du TPCL. Les écoles offrent beaucoup de soutien afin d’aider les étudiants à réussir le TPCL. On trouvera un guide détaillé comportant des échantillons d’évaluations ainsi qu’une FAQ exhaustive à www.eqao.com/fr/tests/TPCL/parents/Pages/propos-du-test.aspx.
* Au lieu de réussir le TPCL (test de compétences linguistiques en anglais) ou l’équivalent, dans les écoles publiques francophones, les étudiants doivent passer le TPCL français (test de compétences linguistiques en français) ou l’équivalent.
L’exécution de 40 heures de travail communautaire s’avère aussi nécessaire pour obtenir un DESO. L’objectif de cette exigence est d’encourager les étudiants à reconnaître la valeur de la participation à la collectivité, de renforcer la confiance en soi, d’apprendre de nouvelles habiletés et d’explorer de possibles cheminements de carrière. Les étudiants peuvent commencer à accumuler des heures en tout temps, à compter de l’été qui précède leur entrée en 9e année jusqu’à la fin de la 12e année. On encourage vivement les étudiants à compléter leurs heures de travail dès que possible. Bon nombre d’étudiants considèrent le travail communautaire très gratifiant sur le plan personnel et accomplissent beaucoup plus que le nombre minimum d’heures requises.
Chacun des conseils scolaires publient une liste des activités acceptables et des activités non admissibles aux 40 heures de travail communautaire. Les heures de travail communautaire sont habituellement accumulées en dehors des jours d’école réguliers. Un étudiant pourrait, par exemple, faire du bénévolat lors d’un pique-nique communautaire, contribuer à l’entraînement d’une équipe de sport ou apporter son aide à une bibliothèque, pourvu qu’il ne s’agisse pas d’un poste habituellement rémunéré ou de tâches que l’on s’attend à ce que l’étudiant accomplisse à la maison. Les étudiants peuvent accumuler leurs heures de travail communautaire dans de nombreux organismes différents. Les conseillers d’orientation des écoles secondaires peuvent fournir des suggestions pour l’accumulation des heures de travail communautaire et toutes les écoles possèdent des formulaires utilisés pour documenter l’accomplissement des heures. Plus de renseignements sont disponibles au www.edu.gov.on.ca/fre/students/curriculum.html
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Signification des codes de cours :
MAT : Chaque matière est désignée par un code de 3 lettres. Cet exemple représente un cours de mathématiques.
2 : Le chiffre fait référence à l’année du programme de l’école secondaire. Cet exemple indique donc qu’il s’agit d’un cours de 10e année.
D : La lettre se trouvant à la fin de chacun des cours indique le niveau. Cet exemple indique qu’il s’agit d’un cours de niveau académique.
9e et 10e années
En 9e et 10e années, les étudiants peuvent obtenir des crédits au niveau académique ou appliqué, y compris des crédits de niveau ouvert.
Académique | Appliqué |
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Signification des codes de cours :
Les étudiants peuvent suivre des cours à divers échelons (p. ex., un cours de mathématiques de la 9e année au niveau appliqué et un cours d’anglais de la 9e année au niveau académique), mais veuillez noter que certains prérequis sont obligatoires pour suivre certains cours des années supérieures.
Les cours ouverts sont offerts à tous les étudiants et ne sont pas conçus pour mener à des études postsecondaires selon un cheminement spécifique, mais visent plutôt à élargir la base de connaissance des étudiants dans des secteurs d’intérêt particuliers. Certains cours ouverts sont obligatoires, tels que le cheminement de carrière et l’éducation civique en 10e année.
11e et 12e années
En 11e et 12e années, les étudiants choisissent des cours en fonction d’un cheminement d’apprentissage postsecondaire et du milieu de travail, incluant des crédits de cours ouverts.
Université | Mixte (université/collège) |
Collège | Milieu de travail |
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Les étudiants peuvent suivre des cours à divers niveaux (p. ex., un cours de mathématiques de la 11e année au niveau collégial et un cours d’anglais de la 11e année au niveau universitaire), mais veuillez noter que certains prérequis sont obligatoires pour suivre certains cours et les choix postsecondaires pourraient être restreints en fonction des cours sélectionnés.
Signification des codes de cours :
Liste des codes de cours courants, des cours prérequis et description des cours :
www.edu.gov.on.ca/fre/document/curricul/secondary/descript/descri9f.pdf
Voir les questions et réponses de la FAQ : Comment puis-je obtenir une évaluation des documents d’éducation primaire et secondaire de l’extérieur de l’Ontario ? :