Exigences d'obtention du diplôme en Ontario

Accueil | Système d’éducation K-12 de l’Ontario | Exigences d’obtention du diplôme en Ontario

Tous les étudiants doivent obtenir un nombre de crédits obligatoires requis dans des matières particulières; certaines dispositions existent pour permettre aux étudiants d’accumuler des crédits facultatifs en vue d’objectifs d’éducation précis ou pour acquérir des connaissances sur des sujets qui les intéressent. Après avoir rempli toutes les exigences, l’étudiant se voit remettre un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)

Pour obtenir son diplôme d’une école secondaire, un étudiant doit avoir obtenu 30 crédits, 18 d’entre eux étant obligatoires et 12, facultatifs. Les étudiants doivent aussi réussir une évaluation de sa compétence linguistique et se livrer à 40 heures de travail communautaire.

La plupart des étudiants des écoles secondaires accumulent huit crédits par année, à l’exception de ceux de la 12e année, qui doivent accumuler au moins six crédits.

Les exigences d’ensemble sont identiques pour les conseils scolaires francophones et anglophones, à la seule exception du nombre de crédits qu’un étudiant doit ou peut obtenir en français et en anglais.

Dans les conseils scolaires anglophones, on compte quatre cours d’anglais et un cours de français obligatoires, outre la possibilité d’acquérir un crédit supplémentaire en français.

Dans les conseils scolaires francophones, on compte quatre cours de français et un cours d’anglais obligatoires, outre la possibilité d’acquérir un ou plusieurs crédits en anglais. Les cours d’anglais ne sont pas des cours ALS, mais plutôt des cours d’anglais réguliers (c.-à-d. ceux que l’on enseigne dans les conseils scolaires anglophones).

Planificateur de cheminement pédagogique 

(adapté du ministère de l’Éducation de l’Ontario )

Matières 9e année 10e année 11e année 12e année Autre
1 Anglais/français Anglais/français Anglais/français Anglais/français
2 Mathématiques Mathématiques Mathématiques
3 Science Science
4 Géographie du Canada Histoire du Canada
5 Français Éducation civique/cheminement de carrière
6 *Éducation physique
7 *Arts

18 crédits obligatoires  

Les étudiants doivent obtenir les crédits obligatoires suivants pour avoir droit à leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario :

  • 4 crédits en anglais/français (1 crédit par année d’études)*
  • 3 crédits en mathématiques (1 crédit en 11e ou 12e année)
  • 2 crédits en sciences
  • 1 crédit en histoire du Canada
  • 1 crédit en géographie du Canada
  • 1 crédit en arts
  • 1 crédit en santé et éducation physique
  • 1 crédit en français langue seconde
  • 0,5 crédit en cheminement de carrière
  • 0,5 crédit en éducation civique

Plus UN crédit dans chacun des groupes suivants :

Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3
  • anglais ou français langue seconde **
  • une langue autochtone
  • une langue classique ou internationale
  • • sciences sociales et  humaines
  • études canadiennes et mondiales
  • Orientation et formation au cheminement de carrière
  • éducation coopérative***
  • santé et éducation physique
  • les arts
  • affaires et commerce
  • Français langue seconde**
  • éducation coopérative***
  • science (11e ou 12e année)
  • éducation technologique
  • Français langue seconde**
  • études informatiques
  • éducation coopérative***

En plus des crédits obligatoires, les étudiants doivent :

  • Obtenir 12 crédits optionnels†
  • Accomplir 40 heures de travail communautaire
  • Satisfaire à l’exigence provinciale en matière de compétences linguistiques (TPCL)

* On peut utiliser jusqu’à concurrence de trois crédits d’anglais langue seconde (ALS) ou de développement langagier anglais (DLA) au titre des quatre crédits obligatoires d’anglais, mais le quatrième crédit doit provenir d’un cours d’anglais de 12e année obligatoire.

**Dans les groupes 1, 2 et 3, un maximum de 2 crédits en français langue seconde peut compter comme crédits obligatoires, l’un devant provenir du groupe 1 et l’autre soit du groupe 2, soit du groupe 3.

***Un maximum de 2 crédits en éducation coopérative peuvent compter comme crédits obligatoires.

† Les 12 crédits facultatifs peuvent inclure jusqu’à 4 crédits provenant de cours à double reconnaissance de crédit approuvés.  Dans les écoles catholiques, un crédit par année doit être obtenu parmi une liste de crédits désignés comme faisant partie de l’éducation religieuse.

◊ Au lieu des 4 crédits en langue anglaise, dans les écoles publiques francophones, les étudiants doivent obtenir 4 crédits en langue française.

Le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) 

Le TPCL est une exigence pour l’obtention du diplôme. Cette évaluation, qui se base sur les attentes du curriculum jusqu’à la fin de la 9e année, se déroule tous les mois de mars et s’adresse habituellement aux étudiants de la 10e année.  Il est important de noter que le TPCL constitue une  « évaluation minimum des compétences » et que le test ne peut être que « réussi » ou « non réussi ».  Il existe des accommodements spéciaux pour les apprenants de la langue anglaise et le test peut être passé plus d’une fois et reporté à une année ultérieure en fonction des circonstances. Un étudiant qui échoue le TPCL peut s’inscrire au cours CCLESO (OLC30 ou OLC40) et, après avoir réussi ce cours, répondre aux exigences du TPCL.  Les écoles offrent beaucoup de soutien afin d’aider les étudiants à réussir le TPCL.  On trouvera un guide détaillé comportant des échantillons d’évaluations ainsi qu’une FAQ exhaustive à www.eqao.com/fr/tests/TPCL/parents/Pages/propos-du-test.aspx.

* Au lieu de réussir le TPCL (test de compétences linguistiques en anglais) ou l’équivalent, dans les écoles publiques francophones, les étudiants doivent passer le TPCL français (test de compétences linguistiques en français) ou l’équivalent.

Travail communautaire

L’exécution de 40 heures de travail communautaire s’avère aussi nécessaire pour obtenir un DESO.  L’objectif de cette exigence est d’encourager les étudiants à reconnaître la valeur de la participation à la collectivité, de renforcer la confiance en soi, d’apprendre de nouvelles habiletés et d’explorer de possibles cheminements de carrière.  Les étudiants peuvent commencer à accumuler des heures en tout temps, à compter de l’été qui précède leur entrée en 9e année jusqu’à la fin de la 12e année. On encourage vivement les étudiants à compléter leurs heures de travail dès que possible. Bon nombre d’étudiants considèrent le travail communautaire très gratifiant sur le plan personnel et accomplissent beaucoup plus que le nombre minimum d’heures requises.

Chacun des conseils scolaires publient une liste des activités acceptables et des activités non admissibles aux 40 heures de travail communautaire.  Les heures de travail communautaire sont habituellement accumulées en dehors des jours d’école réguliers.  Un étudiant pourrait, par exemple, faire du bénévolat lors d’un pique-nique communautaire, contribuer à l’entraînement d’une équipe de sport ou apporter son aide à une bibliothèque, pourvu qu’il ne s’agisse pas d’un poste habituellement rémunéré ou de tâches que l’on s’attend à ce que l’étudiant accomplisse à la maison.  Les étudiants peuvent accumuler leurs heures de travail communautaire dans de nombreux organismes différents.  Les conseillers d’orientation des écoles secondaires peuvent fournir des suggestions pour l’accumulation des heures de travail communautaire et toutes les écoles possèdent des formulaires utilisés pour documenter l’accomplissement des heures.  Plus de renseignements sont disponibles au www.edu.gov.on.ca/fre/students/curriculum.html

.

Cheminements pédagogiques dans une école secondaire 

Signification des codes de cours :

Exemple : MAT2D

MAT : Chaque matière est désignée par un code de 3 lettres. Cet exemple représente un cours de mathématiques.

2 : Le chiffre fait référence à l’année du programme de l’école secondaire. Cet exemple indique donc qu’il s’agit d’un cours de 10e année.

D : La lettre se trouvant à la fin de chacun des cours indique le niveau. Cet exemple indique qu’il s’agit d’un cours de niveau académique.

9e et 10e années 

En 9e et 10e années, les étudiants peuvent obtenir des crédits au niveau académique ou appliqué, y compris des crédits de niveau ouvert.

Académique Appliqué
  • L’apprentissage se concentre sur des concepts théoriques
  • L’apprentissage se concentre sur des applications pratiques
  • Connaissances essentielles combinées à des études approfondies
  • Connaissances essentielles
  • Davantage d’accent sur les compétences en lecture et écriture
  • Davantage d’accent sur l’apprentissage par l’expérience directe
  • Cheminement pour les étudiants de la 11e et la 12e année envisageant de terminer des études universitaires ou collégiales
  • Cheminement pour les étudiants de la 11e et la 12e année envisageant de terminer  des cours collégiaux ou des cours en milieu de travail

Signification des codes de cours :

  • Les codes des cours académiques de la 9e et la 10e année se terminent par un « D » (p. ex., ENG1D)
  • Les codes des cours appliqués de la 9e et la 10e année se terminent par un « P » (p. ex., ENG1P)
  • Les codes des cours ouverts de la 9e et la 10e année se terminent par un « O » (p. ex., CHV2O)

Les étudiants peuvent suivre des cours à divers échelons (p. ex., un cours de mathématiques de la 9e année au niveau appliqué et un cours d’anglais de la 9e année au niveau académique), mais veuillez noter que certains prérequis sont obligatoires pour suivre certains cours des années supérieures.

Les cours ouverts sont offerts à tous les étudiants et ne sont pas conçus pour mener à des études postsecondaires selon un cheminement spécifique, mais visent plutôt à élargir la base de connaissance des étudiants dans des secteurs d’intérêt particuliers. Certains cours ouverts sont obligatoires, tels que le cheminement de carrière et l’éducation civique en 10e année.

11e et 12e années

En 11e et 12e années, les étudiants choisissent des cours en fonction d’un cheminement d’apprentissage postsecondaire et du milieu de travail, incluant des crédits de cours ouverts.

Université Mixte
(université/collège)
Collège Milieu de travail
  • Les crédits de niveau « U »  répondent aux exigences d’admission dans la plupart  des programmes universitaires
  • Se concentrent sur l’enseignement académique
  • Peuvent aussi être utilisés pour entrer au collège, en apprentissage et en milieu de travail
  • Les crédits de niveau « M » répondent aux exigences d’admission dans certains programmes universitaires et la plupart des programmes collégiaux
  • Se concentrent sur une combinaison  d’enseignement académique et de mise en application des connaissances
  • Peuvent aussi être utilisés pour certains apprentissages et en milieu de travail
  • Les crédits de niveau « C » répondent aux exigences d’admission dans la plupart des programmes collégiaux
  • Se concentrent sur la mise en application des connaissances
  • Peuvent aussi être utilisés pour certains apprentissages et en milieu de travail
  • Les crédits de niveau « E » visent à préparer les étudiants pour le milieu de travail
  • Se concentrent sur l’acquisition de compétences professionnelles
  • Peuvent aussi être utilisés pour certains apprentissages et bon nombre de programmes de formation

Les étudiants peuvent suivre des cours à divers niveaux (p. ex., un cours de mathématiques de la 11e année au niveau collégial et un cours d’anglais de la 11e année au niveau universitaire), mais veuillez noter que certains prérequis sont obligatoires pour suivre certains cours et les choix postsecondaires pourraient être restreints en fonction des cours sélectionnés.

Signification des codes de cours : 

  • Les codes des cours universitaires de la 11e et la 12e année se terminent par un « U » (p. ex., ENG3U)
  • Les codes des cours mixtes université/collège de la 11e et la 12e année se terminent par un « M » (p. ex., HRT3M)
  • Les codes des cours collégiaux de la 11e et la 12e année se terminent par un « C » (p. ex., ENG3C)
  • Les codes des cours pour le milieu de travail de la 11e et la 12e année se terminent par un « E » (p. ex., ENG3E)
  • Les codes des cours ouverts de la 11e et la 12e année se terminent par un « O » (p. ex., EMS3O)

Liste des codes de cours courants, des cours prérequis et description des cours :
www.edu.gov.on.ca/fre/document/curricul/secondary/descript/descri9f.pdf

Vous avez besoin de plus d’information au sujet des exigences pour l’obtention du diplôme ?

Voir les questions et réponses de la FAQ  : Comment puis-je obtenir une évaluation des documents d’éducation primaire et secondaire de l’extérieur de l’Ontario ? :

Les écoles de l’Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Politiques et programmes, 2016