En Ontario, toutes les écoles subventionnées par l’État doivent suivre le Curriculum de l’Ontario qui définit les exigences du curriculum ainsi que des attentes spécifiques en matière d’éducation du primaire à la fin du secondaire.
Les enseignants se servent de ces documents pour élaborer des leçons afin d’inciter les étudiants à atteindre des résultats pédagogiques spécifiques du curriculum et de leur fournir l’appui nécessaire à cet égard. Le curriculum est structuré de manière à indiquer les attentes globales ainsi que des attentes pédagogiques bien spécifiques. En outre, de nombreuses exemples ou de nombreux échantillons sont fournis pour aider les étudiants, les parents et les enseignants à comprendre le but de l’enseignement.
La formation professionnelle des enseignants est obligatoire et jouit d’un important soutien, et ces derniers ont un accès continu à de nouvelles ressources d’enseignement ainsi qu’aux plus récents résultats de recherches pédagogiques.
Le Curriculum de l’Ontario pour les étudiants de l’école primaire comporte des documents spécifiques dans les secteurs suivants :
Exemple d’attente d’apprentissage :
Voici un exemple d’attente d’apprentissage spécifique dans le domaine des langues (lecture) pour la 5e année :
« À la fin de la 5e année, l’étudiant est en mesure d’analyser des textes et d’expliquer comment divers éléments de ces derniers contribuent à son sens (p. ex., narration : développement du personnage, de l’intrigue, de l’atmosphère, du thème; rapport : introduction, corps du texte, conclusion) »;
Le Curriculum de l’Ontario pour les étudiants de l’école secondaire comporte des documents spécifiques dans les secteurs suivants :
Exemple d’attente d’apprentissage :
Voici un exemple d’attente d’apprentissage spécifique pour un cours de mathématiques (fonctions MCR3U) de la 11e année :
« À la fin du cours, l’étudiant doit pouvoir identifier, à partir de recherches, les propriétés d’un phénomène périodique tiré d’une variété d’applications pouvant être modélisées par des fonctions sinusoïdales.
Problème modèle : La hauteur par rapport au sol d’un passager à bord de « La Grande roue de Ferris » peut être modélisée par la fonction sinusoïdale h(t) = 25 sin 3(t - 30) + 27 où h(t) représente la hauteur en mètres et t, le temps en secondes. Représenter graphiquement cette fonction et déterminer la hauteur maximale et minimale du passager par rapport au sol et sa hauteur lorsque t = 30 s. »
Le Canada étant un pays officiellement bilingue en français et en anglais, en Ontario, ces deux langues sont enseignées à tous les étudiants. L’étude du français langue seconde (FLS) aide les étudiants à
Le FLS est enseigné dans toutes les écoles de langue anglaise subventionnées par l’État. Ces exigences spécifiques formulées par le ministère de l’Éducation de l’Ontario prévoient que tous
Ces exigences s’appliquent à tous les étudiants, y compris ceux qui ont des besoins spéciaux, ainsi qu’aux apprenant de la langue anglaise.
Divers programmes de FLS sont offerts dans les divers conseils scolaires, compte tenu des intérêts régionaux, de la demande et de la disponibilité des ressources. Communiquez avec chacun des conseils scolaires pour connaître la disponibilité des divers programmes en FLS : www.edu.gov.on.ca/fre/sbinfo/boardList.html
Il existe trois principaux types de programmes de FLS :
Primaire | Secondaire | |
Programme de base de français
Les étudiants apprennent le français en tant que matière. |
Ils doivent avoir accumulé 600 heures de cours de français à la fin de la 8e année. | Des cours théoriques, appliqués et ouverts sont offerts en 9e et 10e année. Des cours de préparation à l’université et ouverts sont proposés en 11e et 12e années. |
Programme intensif de français
Les étudiants apprennent le français en tant que matière, |
25 % de l’enseignement en classe est dispensé en français. | Les étudiants accumulent sept (7) crédits en français : quatre (4) étant des cours de FLS et trois (3), d’autres matières enseignées en français. Les cours en français sont offerts au niveau théorique en 9e et 10e années, et les cours de préparation à l’université sont proposés en 11e et 12e années. |
Programme d’immersion en français
Les étudiants étudient le français en tant que matière, |
Cinquante pour cent de l’enseignement est dispensé en français. | Les étudiants accumulent dix (10) crédits en français : quatre (4) étant des cours de FLS et six (6), d’autres matières enseignées en français. Les cours sont offerts aux niveaux appliqué et théorique en 9e et 10e années et les cours ouverts et de préparation à l’université sont offerts en 11e et 12e années. |
* Tableau adapté du site Web du ministère de l’Éducation de l’Ontario
Pour connaître les programmes de FLS offerts dans les conseils scolaires, allez à : www.edu.gov.on.ca/fre/sbinfo/boardList.html
Elementary | Secondary | |
Core French
Students Learn French as a subject |
600 hours of French Language Instruction by the end of Grade 8 | Applied, Open, and Academic courses are offered in Grades 9 and 10; Open and University Credits are available in Grades 11 and 12 |
Extended French
Students learn French as a subject, |
25% of all classroom insturction is conducted in French | Students obtain seven (7) credits in French language instruction, where four courses are FSL and three (3) courses in other subjects in which the language of instructions is French Courses are availabe at the Acedemic level in Grades 9 and 10, and at the University Preparation level in Grades 11 and 12. |
French Immersion
Students learn French as a language, |
50% of classroom instruction is in French | Students obtain ten (10) credints in French language instruction, where four (4) courses are FSL and six (6) courses in other subjects in which the language of instuction is French. Cources are available at the Applied and Academic level in Grades 9 and 10, and at the Open and University Preparation levels in Grade 11 and 12. |
* Chart adapted from Ontario Ministry of Education website
A Framework for French as a Second Language in Ontario Schools, Kindergarten to Grade 12
To learn about FSL programs in specific school boards, go to: www.edu.gov.on.ca/eng/sbinfo/boardList.html