L’Ontario accueille les nouveaux immigrants qui ont été des étudiants étrangers au Canada. Les politiques gouvernementales ont récemment changé afin de rendre le processus d’immigration plus accessible aux étudiants qui ont déjà fait des études au Canada à titre d’étudiants étrangers, comme l’indique le document de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale :
« (...) il sera plus facile pour les étudiants internationaux inscrits dans les établissements d’enseignement désignés de travailler tout en étudiant. Ces étudiants étrangers constituent une source de main-d’œuvre qualifiée pour l’avenir : dès l’obtention du diplôme, ils peuvent être admissibles à la résidence permanente dans le cadre de certains programmes d’immigration comme la Catégorie de l’expérience canadienne (lancée en 2008). Les étudiants étrangers sont des candidats idéals pour immigrer au Canada étant donné qu’ils détiennent des attestations d’études canadiennes, qu’ils maîtrisent au moins l’une des langues officielles et qu’ils ont, pour la plupart, une expérience de travail canadienne pertinente. » (page 14)
Tiré de Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale
Les candidats possibles à la résidence permanente sont classés en fonction d’un système de pointage. Des points peuvent être attribués pour un ou plusieurs des éléments suivants :
Un candidat peut accumuler des points supplémentaires pour l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Le Programme de permis de travail postdiplôme (consultez la rubrique Carrières et travail en Ontario) permet aux étudiants ayant obtenu un diplôme dans un établissement postsecondaire canadien participant d’acquérir une précieuse expérience de travail au Canada. L’expérience de travail qualifié acquise au Canada par le biais du Programme de permis de travail postdiplôme aide les diplômés à se qualifier pour la résidence permanente au Canada dans le cadre d’Entrée express. (www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post.asp)
Entrée express est un nouveau système de gestion des demandes mis sur pied par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) afin de gérer les demandes de résidence permanente pour la migration qualifiée au Canada.
Entrée express est utilisé pour gérer les demandes de résidence permanente en vertu des programmes d’immigration économique fédéraux suivants :
(adapté de www.ontarioimmigration.ca/fr/pnp/OI_FR_PNP_EE.html)
L’Ontario a créé deux nouvelles catégories pour les travailleurs qualifiés qui désirent venir vivre et travailler en Ontario de façon permanente. Celles-ci sont reliées au système fédéral de sélection Entrée express.
Cela permet au Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI) de désigner des personnes qui ont été jugées admissibles au bassin Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et qui ont le niveau de scolarité, l’expérience de travail, les capacités linguistiques et les autres facteurs exigés pour réussir à s’établir en Ontario et bien s’intégrer au marché du travail ainsi qu’aux collectivités de la province.