Culture des adolescents en Ontario

Les adolescents canadiens ont tendance à être très occupés et impliqués dans leur école, à occuper un travail à temps partiel, à participer à des activités sportives et culturelles organisées et, bien entendu, à socialiser avec leurs pairs.

Famille et amis

Au Canada, les adolescents participent à la vie de famille et la vaste majorité d’entre eux habitent avec leurs parents. On s’attend à ce que les adolescents canadiens participent aux tâches ménagères, du lavage de la vaisselle à la sortie des ordures ménagères, ou encore du pelletage de la neige en hiver jusqu’à la tonte de la pelouse le reste de l’année. Les familles imposent différentes règles à l’égard des libertés et de l’heure de rentrée à la maison le soir, mais la plupart des adolescents canadiens jouissent de libertés considérables le temps venu de décider quoi faire de leur temps libre, ce qui inclut souvent les rencontres avec leurs pairs.  Les adolescents se réuniront souvent à la maison d’un ami pour jouer à des jeux vidéo, regarder la télévision ou manger un repas ensemble. Ils se retrouvent aussi souvent dans les centres commerciaux, au cinéma ou lors des événements scolaires en groupe.

L’école et le travail à temps partiel

Obtenir une bonne éducation est important pour la plupart des adolescents, et la vaste majorité obtiennent un diplôme d’études secondaires et entendent poursuivre leurs études au niveau postsecondaire. Les adolescents passent la majorité de leur temps à l’école, qui débute aux environs de 9 h pour se terminer à 15 h tous les jours de la semaine de l’année académique. Des devoirs leur sont aussi couramment assignés et l’on s’attend à ce que l’étudiant moyen du secondaire étudie d’une à deux heures par jour d’école. Que ce soit par l’entremise de leur école ou de la collectivité, les élèves font souvent partie d’équipes de sports ou s’adonnent par eux-mêmes à des sports comme le hockey sur glace, le soccer ou le tennis; ces activités exigent un sérieux engagement personnel et beaucoup de temps. Il en va de même des adolescents manifestant un intérêt à l’égard de la musique, du théâtre ou de la danse. Bon nombre d’entre eux espèrent atteindre le niveau de la compétition, ce qui exige un engagement encore plus intense de leur part; souvent, l’adolescent s’adonne à plus d’un sport ou d’une activité culturelle à un niveau élevé de performance.   Outre les activités communautaires, pratiquement toutes les écoles secondaires canadiennes offrent un vaste choix d’activités sportives et d’activités parascolaires.  Ces équipes, clubs et activités satisfont à divers champs d’intérêt et niveaux de capacités.  Tous les étudiants ont l’occasion d’y participer.

Le bénévolat constitue un autre volet de la vie des adolescents. Comme dans plusieurs autres provinces canadiennes, la réalisation d’un nombre donné d’heures de travail communautaire constitue une exigence pour l’obtention du diplôme. Bon nombre d’adolescents choisissent d’effectuer beaucoup plus d’heures de bénévolat que le minimum requis pour l’obtention du diplôme.

Plusieurs occupent un travail à temps partiel les fins de semaines et parfois même après les heures de cours pendant la semaine, tout particulièrement dans les dernières années d’études du secondaire. Ce travail à temps partiel est souvent effectué dans l’industrie des services comme, par exemple, à la préparation de la nourriture ou au travail dans un magasin de vente au détail, et est encouragé par les parents comme un moyen pour les adolescents d’acquérir des compétences d’emploi et de générer un certain revenu. Bon nombre d’étudiants sont obligés de travailler afin d’économiser en vue de leur éducation postsecondaire, étant donné que l’éducation collégiale et universitaire n’est pas gratuite au Canada.

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