Au Canada, près de 1,8 million de personnes s’identifient comme étant Autochtones. Les peuples autochtones du Canada ont des traditions culturelles qui remontent à des milliers d’années avant l’arrivée des Européens, il y a de cela environ 400 ans. Les peuples autochtones du Canada incluent les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Les cultures autochtones sont des plus variées. Chacun des groupes possède sa propre culture, ses valeurs, ses symboles et ses traditions spirituelles; il serait donc faux de parler d’une culture commune en présence d’une telle diversité. À titre d’exemple, les Premières Nations comptent plus de 600 bandes. Il existe aussi quantité de langues et de dialectes autochtones. L’utilisation de mots comme « Indien », « race croisée » ou « Eskimo » pour décrire les peuples autochtones se retrouve peut-être encore dans des documents juridiques désuets, mais aujourd’hui, ces mots sont généralement considérés comme inappropriés et insultants.
L’histoire des peuples autochtones au Canada depuis l’arrivée des Européens en est une de souffrance, de paternalisme et de promesses non tenues. Ces dernières années, les gouvernements canadiens et l’ensemble de la population du Canada ont été plus attentifs et compréhensifs en déployant des efforts pour redresser les torts causés par les injustices historiques du passé. Les anciennes pratiques d’assimilation par les gouvernements et autres institutions comme, par exemple, de retirer les enfants de leur maison traditionnelle afin de les placer en pensionnat, ont été abolies et l’on fait désormais preuve d’un plus grand respect et d’une plus grande appréciation des cultures autochtones.
Les cultures autochtones sont honorées partout au Canada et contribuent énormément à la richesse et la diversité de la culture canadienne de quantité de façons uniques. Les étudiants étrangers ont de nombreuses occasions de participer à des festivals et de découvrir les cérémonies traditionnelles. Par exemple, il se déroule de grands rassemblements culturels appelés « pow-wow » qui incluent de la danse, de la musique ainsi que des arts et de l’artisanat et tous sont invités à y participer pour découvrir la culture autochtone et en apprendre davantage à ce propos.
Vous avez besoin de plus d’information au sujet des cultures autochtones ?