La culture francophone et l’utilisation de la langue française ont une longue et importante histoire en Ontario. Bien qu’un grand nombre de gens en Ontario parlent et écrivent couramment en langue française, plus de 600 000 personnes s’identifient comme Franco-ontariens, ce qui signifie que le français est leur langue maternelle et qu’ils sont des résidents de l’Ontario.
Environ 80 % des Franco-ontariens sont nés en Ontario ou dans la province voisine du Québec. Près de 20 % des francophones de l’Ontario sont nés en dehors du Canada, et cette immigration en provenance de diverses régions du monde comme l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes a accru la diversité des collectivités francophones en Ontario. Les écoles de langue française servent de plaque tournante pour rassembler les francophones en raison des liens linguistiques qui les unissent.
La majorité de la population franco-ontarienne habite dans l’est du Canada, tout particulièrement à Ottawa, Cornwall et ses collectivités environnantes. Le deuxième groupe de Franco-ontariens en importance habite dans le centre de l’Ontario, dans des villes comme Windsor et Welland. Certaines collectivités dans le nord de l’Ontario comptent aussi d’importantes populations de francophones comme Sudbury, North Bay et Timmins.
La culture francophone se porte bien en Ontario et elle est appuyée par quantité de festivals ainsi que par une vie artistique des plus vibrantes. Parmi les événements majeurs mettant en lumière la culture franco-ontarienne, citons le Festival franco-ontarien à Ottawa, la Franco-fête à Toronto et La Nuit sur l’Étang de Sudbury. La culture francophone est aussi présente dans les nombreux journaux de langue française, les stations de télévision et de radio ainsi que dans la musique, la danse et les diverses formes d’art. Plusieurs mets trouvant leurs origines dans les traditions culinaires canadiennes-françaises font désormais partie des aliments grand public, y compris la tourtière (pâté à la viande) et la poutine (des frites avec du fromage en grains et de la sauce).
Vous avez besoin de plus d’informations au sujet de la culture francophone en Ontario ?