Culture locale en Ontario

Les foyers et les familles sont à ce point différents qu’il est difficile de généraliser sur la culture canadienne à la maison. Les familles canadiennes vont bien au-delà de l’image traditionnelle de deux parents mariés et de leurs enfants habitant sous un même toit. Elles sont de nature et de taille différentes et toutes constituent des formes acceptables de familles en vertu de la loi canadienne. Plusieurs comptent un seul parent, certaines sont des familles « reconstituées », des familles avec des beaux-parents et des beaux-enfants. Un grand nombre de familles sont constituées de parents de races et de religions différentes; bon nombre sont en union libre; certaines familles ont des parents du même sexe, d’autres ont adopté des enfants et d’autres sont des familles d’accueil et, dans certains foyers, plusieurs générations cohabitent.  Les familles canadiennes ont tendance à être très impliquées dans leur collectivité, sont accueillantes et ont confiance en l’avenir.

Les Canadiens accordent beaucoup d’importance à leur famille, mais comme le Canada compte un grand nombre d’immigrants et en raison de son étendue, il arrive que les parents immédiats habitent dans une autre région ou même une autre province. Les Canadiens parcourent souvent de grandes distances pour assister aux fêtes de famille comme, par exemple, lors d’un mariage, à l’occasion du temps des Fêtes ou à l’été. Comme il arrive que les proches n’habitent pas en étroite proximité, les Canadiens ont tendance à former de solides amitiés avec des personnes qui ne font pas partie de leur famille et se réunissent souvent la fin de semaine et dans le cadre d’événements spéciaux.

Dans la majorité des cas, les deux parents travaillent à l’extérieur du foyer, mais la tendance courante veut que l’un des parents, ou les deux, travaille de son bureau situé à la maison. Selon les engagements de carrières, tels que le travail par quarts ou exigeant des déplacements, il arrive que l’un des parents ait à s’absenter de la maison à différents intervalles.

Les Canadiens accordent beaucoup d’importance à l’éducation et consacrent beaucoup d’efforts au succès scolaire de leurs enfants. Cela pourrait exiger que la famille entretienne des communications fréquentes avec les enseignants et les administrateurs de l’école ou que l’on aide l’étudiant à faire ses devoirs après le repas du soir.

Les familles canadiennes privilégient aussi l’implication dans la collectivité sous diverses formes, mais quelques activités familiales courantes avec les enfants incluent la pratique de sports (telles que le hockey sur glace en équipe ou le ski) et les activités culturelles (telles que des leçons de musique ou de danse).  Bon nombre de familles ont une appartenance religieuse et plusieurs événements incluent la participation à des offices religieux et les événements sociaux associés. Plusieurs familles donnent aussi de leur temps et leurs ressources pour aider les moins fortunés et se portent bénévoles lors des collectes de fonds pour des œuvres de bienfaisance appuyant une cause particulière.

Dans la plupart des foyers canadiens, la famille tout entière participe aux tâches ménagères et la responsabilité de l’éducation des enfants est partagée entre les deux parents lorsque la famille compte plus d’un parent. Dans les foyers canadiens, l’homme n’est pas considéré comme le « chef de la famille » et la relation conjugale est habituellement un partenariat entre égaux.  L’homme et la femme assument ensemble les décisions financières de la famille et les femmes ont le droit de posséder des biens et d’avoir leur propres comptes bancaires et cartes de crédit.  Le Canada possède des lois très strictes contre tout type d’abus familial.

Vous avez besoin de plus d’information au sujet de la vie de famille en Ontario ?