Le climat et les saisons en Ontario

Accueil | Vivre en Ontario en tant qu’étudiant étranger | Le climat et les saisons en Ontario

Pour généraliser, la température en Ontario est jugée correspondre à un climat « continental », mais en réalité, c’est parce que l’Ontario est une très vaste province et la température peut varier énormément selon la saison et l’endroit.  En Ontario, on mesure la température en degrés Celsius. Dans le sud de l’Ontario, les étés peuvent être extrêmement chauds et humides, les températures approchant les 40 °C, alors qu’en hiver, dans le nord de l’Ontario,  on peut enregistrer des températures très froides de -40 °C.  Ce sont là des exemples de températures extrêmes, mais la plupart du temps, la température est plus modérée et les gens s’adaptent assez facilement aux diverses conditions météorologiques une fois qu’ils savent à quoi s’attendre; la préparation aux écarts de température que présente chacune des saisons est essentielle. En dépit de la température, les gens continuent à se livrer à des activités extérieures en toute saison.

Partout en Ontario on retrouve quatre saisons distinctes : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Printemps (de mars à juin) : A tendance à être humide et pluvieux; des vêtements de pluie s’avèrent donc nécessaires. Certaines parties de l’Ontario continuent à recevoir des tempêtes de neige. Les nuits peuvent être fraîches et les températures peuvent varier énormément le jour et d’un jour à l’autre.

Été (de juin à septembre) : Tend à réchauffer rapidement et le temps peut être chaud et humide, les températures oscillant autour des 20 à 30 °C alors que la nuit, la température descend, en moyenne, aux alentours des 10 °C. On recommande le port de vêtements légers et confortables et l’utilisation abondante d’un écran solaire à l’extérieur .

Automne (de septembre à décembre) : Les jours ont tendance à raccourcir et les températures à rafraîchir, tout particulièrement la nuit. Les arbres se préparent à l’hiver en se parant de multiples couleurs. Certaines parties du sud de l’Ontario sont plus touchées par la pluie et le vent et  les régions plus nordiques reçoivent de la neige. Ce sont les vêtements multicouches qui fonctionnent le mieux pour s’adapter aux changements de température pendant le jour. On recommande donc le port de chandails, de blousons doublés et d’un cache-col.

Hiver (de décembre à mars) : Les jours ont tendance à être beaucoup plus courts, et la température est froide et accompagnée de fréquentes tempêtes de neige. On émet parfois des avertissements météorologiques spéciaux lors de chutes de température pouvant s’avérer dangereuses si les gens ne sont pas vêtus comme il se doit dans de pareilles conditions. Des rafales de vent peuvent donner l’impression que la température ressentie est beaucoup plus froide que la température de l’air signalée.  Il est donc essentiel de porter un manteau d’hiver, un chapeau et de robustes bottes afin de rester au chaud. Une fois encore, il est préférable de porter plusieurs couches de vêtements pour affronter ces conditions de température.

Vous avez besoin de plus d’information au sujet de la température en Ontario ?