La vie rurale, suburbaine et urbaine en Ontario

Accueil | Vivre en Ontario en tant qu’étudiant étranger | La vie rurale, suburbaine et urbaine en Ontario

En superficie, l’Ontario est une vaste province qui compte plusieurs types de paysages et de collectivités. Les étudiants étrangers peuvent choisir de vivre à la campagne, dans une petite ville, une grande ville ou une banlieue aux limites d’une grande agglomération urbaine ou au centre d’une grande ville. Veuillez consulter la carte géographique interactive  pour voir l’emplacement de conseils scolaires particuliers afin de déterminer les types de collectivités qu’ils comprennent.

Il est important de déterminer dans quel type de collectivité vous désirez habiter et bon nombre de conseils scolaires offrent le choix d’habiter dans un centre urbain, une banlieue ou une région rurale. D’autres conseils scolaires offrent uniquement des collectivités urbaine, en banlieue ou rurale à proximité d’une école en particulier.

Collectivité rurale

Dans une famille d’accueil située à la campagne, l’élève est en étroite proximité avec la nature.  Les régions rurales ont tendance à afficher un rythme de vie moins trépidant ainsi qu’un solide sens de la « communauté » où tous se connaissent.  Il y règne une sensation d’espace et on y respire de l’air pur en plus de profiter de la tranquillité et de la solitude. Les familles d’accueil en milieu rural offrent de nombreux styles de vie, de la vie sur la ferme à la vie dans une ancienne demeure située dans un village.  Bien que les écoles situées en milieu rural aient tendance à accueillir un nombre moins grand d’étudiants que les écoles des banlieues et des villes, les normes d’éducation sont similaires à celles des régions plus peuplées. Il se peut toutefois que la famille d’accueil ne se trouve pas dans le voisinage immédiat de l’école qui sera moins susceptible d’être à distance de marche de la maison, mais le transport en autobus dans les « traditionnels » autobus jaunes est chose courante.

Collectivités de banlieue

L’hébergement dans une famille d’accueil située en banlieue fait généralement en sorte que l’élève se retrouve à proximité de la nature, la collectivité comptant bon nombre de parcs. Bien que le rythme de vie en banlieue soit modéré, de grands centres commerciaux se trouvent généralement à proximité. Les écoles de banlieue ont tendance à accueillir des populations d’étudiants de taille moyenne à large, allant de 400 à 1 600 étudiants, en fonction de l’endroit. Il arrive que les étudiants puissent se rendre à l’école à pied; autrement ils font le trajet aller-retour à bord d’un autobus scolaire désigné ou empruntent le transport en commun. Bon nombre d’étudiants hébergés par des familles d’accueil de banlieue habitent dans une maison unifamiliale.

Collectivité urbaine

Les zones urbaines sont plus densément peuplées et comportent des différences par rapport aux familles d’accueil situées en zones rurales ou dans les banlieues. Dans la plupart des cas, le rythme de vie y est plus rapide et un plus grand nombre de commodités d’une grande ville sont accessibles, y compris un vaste éventail d’installations culturelles et sportives se trouvant à proximité immédiate. L’hébergement de l’étudiant peut aller de la maison unifamiliale à la tour d’habitation. Les écoles en milieu urbain ont tendance à accueillir une large population d’étudiants et peuvent compter jusqu’à 2 000 étudiants. L’école se trouve souvent à distance de marche, sinon les élèves empruntent le transport en commun.